La cure de raisin

La cure de raisin fait partie de ce qu’on appelle les  monodiètes, c’est-à-dire que vous ne mangez qu’un seul aliment pendant une période donnée. L’intérêt est de la faire avec un aliment facile à digérer, vous l’avez compris, manger que du nutella… non c’est pas pareil !! les deux plus connues sont la cure de raisin, et la monodiète de riz. Aujourd’hui je vais vous parler de la première, car c’est la bonne période.

Mangez que du raisin….mais pour quoi faire ?

La cure de raisin, comme le jeûne, est autolytique c’est-à-dire qu’elle permet de nettoyer le corps. On peut aussi se détoxiner, mais les jeûnes et monodiètes sont plus efficaces. L’intérêt du raisin, c’est qu’il contient beaucoup de glucides, notre carburant, et qu’on peut en manger à volonté, donc pas de faim désagréable comme lors des premiers jours d’un jeûne.

Avant l’entrée dans l’hiver, la cure de raisin vous permet de vous libérer de vos toxines, de vous nettoyer !!

Comment faire ?

avant la cure  il faut réduire son alimentation progressivement, enlever tout d’abord les aliments les plus néfastes (charcuterie, fritures, aliments raffinés et industriels, gâteaux, alcool, tabac, café, thé noir), puis les protéines animales (viandes, poissons, laitages et oeufs), ensuite les protéines végétales (légumineuses et oléagineux),et enfin les féculents, pour arriver sur légumes et fruits la veille (si c’est trop dur et que vous avez besoin de féculents, prenez un peu de riz).

Après la cure, même chose à l’envers !!

La cure : choisir du raisin à peau fine (raisin blanc), bien mûr et biologique. Il est important de bien le laver avant, et de bien mastiquer la peau et les raisins (ne pas tout avaler). Vous pouvez en manger dès que vous avez faim, à raisin de 2 à 3 kgs par jour. Il est important de bien boire, mais uniquement de l’eau et de la tisane (sans sucre ajouté même du miel ).

Petits désagréments :

Quand on se nettoie, les toxines repartent en circulation avant d’être « évacuées », il peut donc y avoir des désagréments : toux, acné, maux de tête…. c’est ce qu’on appelle la crise curative, c’est désagréable mais pas de panique, ça passe !!

Si vous n’en pouvez plus de manger du raisin arrêter, et reprenez votre alimentation comme expliqué plus haut!

Alors qui s’y met !!

 

Tous droits réservés-2017-Nathalie BLEUZEN


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s