L'harpagophytum, plante anti-inflammatoire…mais pas que !!!

L'harpagophytum, plante anti-inflammatoire…mais pas que !!!

L’harpagophytum, tient son nom de « harpagos » en grec, qui signifie « grappin ». Ce sont ses fruits pourvus de crochets recourbés en forme de grappin, qui lui donne son nom. On l’appelle aussi la « griffe du diable » en référence à ses crochets. Ils s’accrochent au pelage des animaux qui ont des difficultés à s’en débarasser.

Il s’agit d’une plante qui pousse dans les savanes et les steppes d’Afrique du sud, du Botswana, et de Namibie. On utilisait ses racines pour traiter la fièvre, les indigestions et les douleurs liées à l’accouchement.

Elle arriva en Europe, par l’Allemagne. En effet, ce fut un fermier allemand, vivant en Afrique du Sud qui découvrit les propriétés de cette plante sur un blessé de guerre. Elle fut donc introduite en Allemagne tout d’abord puis dans le reste de l’Europe.

L’harpagophytum est une plante anti-inflammatoire très utile dans les problèmes musculaires et ostéo-articulaires. Cette plante d’afrique centrale et du sud contient des glucosides, des flavonoïdes,des phytostérols, ainsi que des principes amers (intéressant pour le foie). Mais aussi des sels minéraux (vitalité et aide à se désacidifier) et des vitamines et plein d’autres choses encore …

L'harpagophytum, plante anti-inflammatoire
L’harpagophytum, plante anti-inflammatoire, utile en cas d’arthrite …

Propriétés de l’harpagophytum :

Cette plante est utile pour:
-les maladies inflammatoires (entorse, sciatique, fibryomalgie, tendinites, arthrite …)
-les douleurs (antalgique)
-c’est un tonique amer, donc elle est intéressante pour stimuler le foie, la bile, les fonctions digestives. Elle est aussi hypocholestérolémiante, hypoglycémiante….
-draineur de l’acide urique

Posologie :

Galénique/posologie :
-en infusion : 1 cuillère à soupe dans un litre d’eau froide, laisser macérer une nuit et le lendemain porter à ebullition et laisser infuser 1/4 d’heure.Filtrer et rajouter de l’eau froide jusqu’à obtenir un litre au total. Boire 1/2 litre par jour en 3 prises entre les repas.
-teinture-mère : 30 gouttes 3 fois par jour.


ATTENTION : déconseillé lors d’une grossesse, de faiblesse rénale, hypertension artérielle et d’ulcère digestif.

Pour plus d’informations sur la naturopathie, cliquez ici : https://naturopathie-ayurveda.com/consultations-de-naturopathie/


Tous droits réservés-2019-Nathalie BLEUZEN

Laisser un commentaire