Trikatu : remède ayurvédique

Trikatu : remède ayurvédique

Qu’est-ce que le trikatu ?

Le Trikatu comme le Triphala est un remède clé de l’Ayurveda, il est composé de trois plantes ou épices : poivre noir, poivre long et gingembre.

Trikatu veut dire les « trois puissances », c’est la formule des trois chaleurs. En effet ces 3 composants sont chauds, et sont donc réchauffants.

Etant donné que son énergie est chaude, le trikatu est conseillé aux tempéraments vata et kapha, mais pas à pitta, qui contient déjà trop de feu ! En effet chaque tempérament, appelé dosha, est lié à différents éléments et à un certain niveau de chaleur. Vata est air et éther donc froid et sec. Pitta est feu et eau donc chaud et humide. Kapha est terre et eau donc froid et humide. Le trikatu étant réchauffant il est conseillé aux tempéraments ou déséquilibres vata et kapha. Par contre il est déconseillé pour pitta, en tempéraments ou en déséquilibre car il augmenterait son feu qui est déjà puissant.

le trikatu, remède ayurvédique

Ses propriétés :

Il stimule la digestion, et est un tonique !! En termes ayurvédiques il stimule agni (le feu digestif), ce qui va augmenter le métabolisme. Cela va donc aider à réduire les difficultés digestives, concernant l’estomac en particulier. Ainsi il va aussi jouer sur la « suite de la digestion » à savoir les intestins : il réduit ama (congestion intestinale).

Il aide donc dans toutes sortes de problèmes digestifs : métabolisme lent(problématique kapha), la constipation (vata)…
En plus, d’aider à la digestion, il est aussi expectorant, donc il aide dans les cas de bronchites, toux, congestion et stagnation du mucus. Ces problématiques sont spécifiquement kapha, le trikatu est donc un excellent remède aux désordres kapha.

Donc si vous êtes kapha (tempérament lymphatique), ou que vous avez des symptômes kapha n’hésitez pas, essayer le trikatu !!

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes consultations, cliquez ici : https://naturopathie-ayurveda.com/

Tous droits réservés-2019-Nathalie BLEUZEN
 
 

Laisser un commentaire