Le gattilier : plante à action hormonale pour la femme

Le gattilier : plante à action hormonale pour la femme

Le gattilier est une plante communément utilisée pour les problèmes hormonaux féminins, ce sont ses baies qui vont être utilisées.

Le gattilier est originaire d’Asie centrale. Mais il fut utilisée très tôt chez nous, où on le retrouve sur le pourtour méditerranéen ainsi qu’en Asie occidentale. Cette plante est donc utilisée depuis longtemps. En effet Dioscoride (au Ier siècle) l’utilisait déjà pour les douleurs utérines. Dans les pays arabes, on l’appelait plante de la perte car elle servait pour les femmes quand elles perdaient leur « facultés génitales ».

Mais le Gattilier n’était pas utilisé que pour les femmes ! En effet, au moyen-âge, on pensait qu’il pouvait rendre l’homme chaste, d’où son nom « l’herbe aux moines ». Il fut donc cultivé dans les jardins des monastères pour aider les moines !!

Plus tard il est aussi considéré comme intéressant dans les troubles nerveux.

Les propriétés du Gattilier :

Il a différentes actions :
-bloque l’action des hormones mâles
-progestatif
-régulateur hormonal
-troubles menstruels : symptômes prémenstruels, acné et migraines durant le cycle
-galactogène (aide à la production de lait maternel)

Le gattilier est intéressant pour les femmes souffrant de syndromes prémenstruels : anxiété, irritabilité, douleurs mammaires… Petit conseil pour les problématiques hormonales, il faut toujours prendre la plante au moins 3 mois.

Il est aussi intéressant dans le cas des règles douloureuses. Mais allez voir un spécialiste pour savoir ce qui crée votre douleur, en effet il est mieux de savoir avant si votre problème est lié aux oestrogènes ou à la progestérone ou encore autre chose ! Il faut être prudent avec les plantes à action hormonale !

Le gattilier, plante hormonale pour la femme
Flore coloriée de poche du littoral méditerranéen de Gênes à Barcelone y compris la Corse Paris,P. Klincksieck,1902. http://biodiversitylibrary.org/item/40191

Posologie et galénique :

-Teinture-mère de graines : 30 gouttes  1 fois par jour dans de l’eau
-Infusion de graines pulvérisées : 1/2 à 1 cuillère à café de graines dans une tasse, à prendre 1 fois par jour
A prendre les deux semaines avant les règles

Pour plus de renseignements sur la naturopathie, cliquez ici : https://naturopathie-ayurveda.com/consultations-de-naturopathie/

Laisser un commentaire