La sauge officinale

La sauge officinale

Histoire de la sauge :

La sauge est une plante communément utilisée pour ses vertus depuis l’antiquité. En effet, son nom vient de « salvare » qui signifie « guérir » en latin. Au 1er siècle de notre ère, elle était utilisée pour ses vertus toniques, diurétiques mais aussi pour les organes génitaux. Et en Orient, elle était préconisée pour les troubles liés au cycle féminin, et les douleurs aux reins et à la vessie.

Mais c’est surtout grâce à Sainte Hildegarde de Bingen au XIIème siècle qu’elle devint populaire. Et cela même si elle était déjà cultivée dans les jardins des monastères depuis fort longtemps.

C’est au XIXème siècle qu’on lui découvre des vertus anti-spasmodiques, fébrifuges, hypoglycémiante et anti-transpirante. De même, au XXème siècle, il apparaît qu’elle stoppe les montées de lait au moment du sevrage.

Mais aujourd’hui, elle est principalement employée pour les troubles concernant les règles (aménorrhées et dysménorrhées) ainsi que les troubles de la ménopause et de la pré-ménopause.

La sauge, plante hormonale de la femme

Ses propriétés :

La sauge est la plante du « Féminin », en effet elle est utilisée pour les problématiques des femmes :
-Troubles de la ménopause ou pré-ménopause (bouffées de chaleur, transpiration excessive…)
-absence et irrégularités des règles
mais aussi :
-antimicrobien et anti-inflammatoire dans les gingivites
-antitranspirant
-antisspasmodique
-tonique nerveux
-anti-oxydant
Attention à ne pas donner aux enfants de moins de 18 ans, ou aux femmes enceintes : la décoction est abortive. De même ne jamais en prendre en cas de cancers hormonaux-dépendants dans la famille ou dans votre passé.

Posologie et galénique :

-Teinture-mère de plante fraîche : 30 gouttes 1 ou 2 fois par jour dans un verre d’eau
-Infusion : mettre 3 à 6 grammes de la plante pour 1/2 litre d’eau, faire infuser 10 minutes (quand l’eau frémit, couper le feu, et couvrir dix minutes), boire dans la journée.

Pour plus d’informations sur la naturopathie, cliquez ici : https://naturopathie-ayurveda.com/consultations-de-naturopathie/


Tous droits réservés – Nathalie BLEUZEN – 2019
 

Laisser un commentaire