L'Orthosiphon, plante diurétique

L'Orthosiphon, plante diurétique

Il existe plusieurs plantes diurétiques, l’orthosiphon en fait parti mais semble méconnu, pourtant c’est une plante intéressante. Elle provient d’asie du sud-est (elle est principalement cultivée en Indonésie), d’australie, et d’amérique centrale.

Elle était autrefois recommandée dans les affections rénales, l’hypertension et le diabète. Mais ces indications étaient plutôt en Asie (Inde et Indonésie surtout). En effet l’orthosiphon n’arrivera qu’au XIXème siècle en Europe. Ce sont les Hollandais qui l’introduisent chez nous. De nouveau, l’orthosiphon sera recommandée comme dépuratif (nettoyant). Il est préconisé surtout pour les désordres rénaux et urinaires : calculs urinaires, infections rénales. On lui trouve d’autres « terrains » de travail. A savoir l’hyperglycémie et l’eczéma.

En herboristerie, on utilise les parties aériennes de la plante. Soit les tiges et les feuilles. Et c’est au début de la floraison qu’elles sont récoltées. C’est l’Indonésie qui fournit la plus grande quantité d’orthosiphon.

Si vous observez la photo ci-dessus, vous pourrez voir de longues « moustaches » sur la fleur. En effet l’orthosiphon a un joli surnom : « moustaches de chat » !!

Propriétés de l’orthosiphon :

L’orthosiphon est diurétique et donc conseillé pour favoriser les fonctions d’élimination de l’urine, il a aussi d’autres propriétés :
-élimination rénale de l’eau (intéressant pour les oedèmes)
-élimine les chlorures, l’urée et l’acide urique (donc intéressant en cas de crise de goutte)
-anti-oxydant
-hypoglycémiant
-hypolipidémiant
-et comme aide et soutien dans les régimes amaigrissants.
Cette plante est donc intéressante à prendre en cas de : oedème, cystites, nephrites, coliques nephrétiques, calculs rénaux, rhumatismes, arthrites (pour drainer l’acide urique)…. Alors n’hésitez plus, prenez de l’orthosiphon en cas de troubles !!

Orthosiphon Stamineus

Posologie et galénique :

-infusion : infuser pendant 15 minutes 6 à 12 grammes pour 1/4 à 1/2 litre d’eau à boire tout au long de la journée.
-Teinture mère : 30 gouttes dans de l’eau 3 fois par jour.

Mais ATTENTION cette plante est déconseillée chez l’enfant de moins de 18 ans ! Donc allez voir un professionnel pour vous conseillez dans ce cas !

Pour plus d’informations sur la naturopathie, cliquez ici : https://naturopathie-ayurveda.com/consultations-de-naturopathie/


 
Tous droits réservés-Nathalie BLEUZEN-2020
 
 

Laisser un commentaire