Haritaki, plante médicinale Indienne

Haritaki, plante médicinale Indienne

L’Haritaki est une plante indienne, qui fait partie du Triphala sur lequel j’ai écrit un article. Elle pousse en altitude, on la trouve à 1500m de hauteur. Le On mange et utilise en compléments alimentaires le fruit.

Les caractéristiques ou « gunas » d’Haritaki

En Ayurveda on associe plusieurs propriétés aux plantes, concernant Haritaki voici ses principales caractéristiques :
-Guna (caractéristique) : laghu (léger)
-Rasa (saveur) : madhura (sucré)
-Virya (action) : sheeta (froid)

En Ayurveda, tout a des caractéristiques. Que ce soit des plantes, des aliments ou nous : les personnes. Haritaki est donc légère, sucrée et froide, ce sont les mêmes caractéristiques que le dosha Vata. A priori il n’est pas forcément conseillé pour lui mais à côté de cela cette plante aide pour les problèmes digestifs et en particulier pour les intestins. Ceux-ci sont le point faible des personnes vata. Haritaki est donc intéressante pour les problèmes vata, mais à condition de bien respecter le « protocole ayuvédique ». C’est-à-dire faire le purvakarma (massage à l’huile et détox à la vapeur), puis le panchakarma. Purvakarma va « pacifier « vata, pour que le traitement soit sécure .

Pensez toujours à voir un praticien ayurvédique avant de prendre des plantes ayurvédiques. En effet, l’ayurveda ne conçoit pas les choses comme en Occident. Tout est pensé de façon globale, donc une plante comme Haritaki qui a les mêmes caractéristiques que vata, peut quand même l’aider si elle est prise correctement dans un système d’accompagnement pensé globalement.

Dhanvantari, dieu de la médecine ayurvédique. Haritaki est une plante ayurvédique primoridale.

Ses indications :

Principales indications : 
-soulage les problèmes de digestion (constipation…)
-augmente le métabolisme, l’immunité
-élimine les impuretés et les toxines du corps (en particulier il nettoie les intestins)
-nettoie le sang
-aide à la fonction cardiaque
-effet anti-inflammatoire en particulier pour les problèmes de peau
-élimine Vata du système

Posologie et contre-indicationsde cette plante :

Posologie : à prendre en poudre, ou en gélules.
Contre-indications : femmes enceintes, personnes âgées, enfants en bas age.

Pour plus d’informations sur ce que je propose, merci de cliquez ici : https://naturopathie-ayurveda.com/


Tous droits réservés-2020-Nathalie BLEUZEN

2 réactions au sujet de « Haritaki, plante médicinale Indienne »

    1. Bonjour,
      excusez-moi pour le temps d’attente. Avant de vous donnez des conseils pour votre maman, je tiens à préciser qu’il est difficile pour moi de répondre, car la naturopathie n’est pas une médecine symptomatique, je ne peux donc pas garantir l’efficacité de ce que je vais vous conseiller, car je me base uniquement sur sur les symptômes cités. Je conseille à votre maman de prendre de la gemmothérapie, 2 complexes Herbalgem, le complexe arthrose, et le complexe circulation : https://www.herboristerieduvalmont.com/gemmotherapie/72-artigem-50-ml-bio-herbalgem-5425009091333.html et https://www.herboristerieduvalmont.com/gemmotherapie/136-cordiagem-50-ml-bio-herbalgem-gemmotherapie-5425009091388.html. Il faut mettre 15 gouttes de chaque complexe dans un verre d’eau (vous pouvez les mélanger), le soir avant le coucher. Par contre ses pieds qui enflent et ses genoux qui deviennent plus gros, c’est bizarre, je vous conseille de faire en sorte qu’elle aille voir un médecin car des oedèmes des jambes indiquent peut-être quelque chose au coeur. Et si elle décide de prendre les compléments conseillés, vérifiez qu’il n’y ait pas de contre-indication avec des médicaments qu’elle prend ou avec l’alcool. J’ai oublié de préciser, les complexes sont à prendre pendant au moins 3 mois : 1 cure de 3 semaines, pause une semaine, reprise 3 semaines et ainsi de suite. J’espère que cela aidera, mais vraiment j’insiste pour qu’elle aille voir un médecin, faire vraie consultation. Bon courage !

Laisser un commentaire