L' Ayurveda

L' Ayurveda

L’Ayurveda, médecine indienne

ayurveda
Eléments et Doshas
dans l’Ayurveda

L’Ayurveda est la médecine Indienne, elle est à la fois naturelle et Holistique, elle accompagne l’individu dans sa globalité, tout en tenant compte de sa particularité. L’Ayurvéda est la plus ancienne médecine du monde, elle est en corrélation avec la philosophie Hindoue, et vise un état de santé globale autant physique, que psychique et émotionnel.

Détermination de la nature : les doshas

Il s’agit d’abord de déterminer la nature de la personne. Quelle est sa constitution ? A savoir Vata (Cérébral), Pitta (Passionné) ou Kapha (Tempéré) ? Toute la philosophie de l’Ayurveda repose sur ces 3 tempéraments appelés dosha en Inde.

Chaque dosha, a un tempérament, et des tendances pathologiques mais aussi des forces physiologiques et psychologiques bien spécifiques. Ils sont liés à des éléments :

– vata est éther et air, donc froid et sec,

-Pitta est feu et eau, donc chaud et humide,

– Kapha est eau et terre, soit froid et humide.

Chaque tempérament va avoir ses forces et faiblesses. Ainsi dans l’ayurveda, le suivi est adapté à la personne. Il s’agit d’une médecine individualisée. Par exemple, on sait que vata est froid et sec, donc il va être fragilisé pendant l’hiver. Il va alors être nécessaire de le réchauffer. Pour revenir à l’équilibre l’ayurveda dispose d’un ensemble de techniques. La détermination du tempérament est donc primordial.

Le vikruti : état de maladie dû à un déséquilibre

Ensuite, il faut voir si la personne est restée en équilibre. Certaines caractéristiques sont liées au tempérament, d’autres sont des symptômes. En effet, beaucoup de personnes sont stressées et en déduisent qu’elles sont vata. Mais le stress est peut-être dû à votre éducation, votre travail ou autre…. On peut aussi avoir un déséquilibre avec des symptômes liés à un autre dosha. Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas que de la génétique. Nous nous développons aussi avec notre environnement. L’Ayurveda est donc assez subtile, pour prendre en compte tout cela.

Une fois déterminée la nature de la personne, je guide le consultant vers une hygiène de vie  adaptée à son dosha.

S’il y a un déséquilibre, je vais donner des conseils au consultant pour qu’il puisse les corriger grâce à son hygiène de vie, et grâce à des remèdes ayurvédiques à base de plantes. A savoir, je ne pratique pas les soins du corps. Je réalise la détermination du dosha, et je corrige l’hygiène de vie.

La consultation est principalement orientée sur du préventif : je vous aide à adapter votre hygiène de vie à votre tempérament.

Pour plus d’informations sur l’ayurveda : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=ayurveda_th

Lieux de consultation en ayurveda :

à Rennes, au pied du métro Anatole France, au 13 rue cardinal Paul Gouyon,
et à Paimpont, au gîte du Pont du secret,
Pour me joindre par téléphone : 06 47 13 13 22
Tarif : 60 euros la consultation
 


Tous droits réservés-2016-Nathalie BLEUZEN
 

Laisser un commentaire